Concours d’œuvres d’art – Janick Laberge
Originaire du Saguenay, elle cumule le rôle de médecin et d’artiste multidisciplinaire depuis plus de vingt ans. Elle vit et travaille à Québec. En plus de son doctorat en médecine, elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval et a participé à un stage d’étude de deuxième cycle de 4 mois à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2004. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives principalement au Québec, mais également aux États-Unis, en France et en Belgique (et bientôt en Espagne et en Hollande). En plus de son travail artistique, elle a pratiqué la médecine générale durant plus de vingt ans et se consacre maintenant à des activités de prévention des maladies et promotion de la santé.
Son travail artistique s’articule autour de la notion de dualisme dans la représentation et la condition humaine. Elle s’inspire de la nature, du corps humain et du monde médical (photographies microscopiques superposées à des images macroscopiques du corps). Elle joue aussi avec les formes géométriques symbolisant pour elle le monde des idées, abstrait par opposition au monde organique, concret, mais aléatoire et imprévisible (maladie, dysfonctionnement).
Son travail a été récompensé par plusieurs prix et mentions.
« Mouvements » est une œuvre hybride sur canevas de 44 po de hauteur X 24 po de largeur créée en 2009. Mélange de photocopies, encre, peinture et vernis,
« Mouvements » est un hymne à la femme. Cette femme accroupie en bas, courbe le dos, elle semble absorber un choc, elle porte un poids sur ses épaules; mais elle se relève et prend son envol vers un avenir, vers un demain.
« Mouvements pour moi, c’est bien plus qu’une image, c’est l’espoir de milliers de femmes qui comme ma grand-mère, ma cousine et bien d’autres, luttent avec courage contre la maladie, contre l’adversité et prennent leur envol ».
Signet 2010-2011
Produit en 40 000 exemplaires pour les envois de lettres aux femmes de la Capitale-Nationale et les activités régionales de sensibilisation/mobilisation